codrina

Codrina Pricopoaia est née en Roumanie à Roman en 1977.

Elle fait des études de philosophie à l’université de Bucarest, obtient sa maîtrise avec une thèse sur le dandysme (Le dandysme comme changement de statut ontologique). Elle se forme en tant que comédienne au conservatoire d’art dramatique de Bucarest. Pendant son cursus elle collabore avec le Théâtre National de Bucarest, le Théâtre Nottara et le Theathrum Mundi.

 Après avoir interprété et mis en scène un spectacle solo Alice au pays sans merveilles de Dario Fo, elle s’installe à Paris et participe au Festival d’Avignon 2004 avec Hamlet. Intolérable et Avignon 2005 avec Alice au pays sans merveilles, en version française.

On a pu la voir aussi dans Attention aux vieilles dames rongées par la solitude de Matei Visniec, La sorcière qui avait peur de la nuit de M. Duval ainsi que dans L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux de Matei Visniec au Festival Coup de Théâtre de Bucarest 2006.
En 2010 elle écrit Mamaliga, ou le livre du veau, pièce qu’elle interprète au Festival d’Avignon cette même année. Puis l’année suivante elle réarpente les pavés d’Avignon avec la pièce Canin Félin d’Eugen Jebeleanu, qui depuis connait un franc succès. 
De nouveau lancée dans une aventure seule en scène elle interprête Amalia respire profondément et sera à l’affiche du théâtre des Déchargeurs pendant deux mois puis à l’édition 2013 du Festival d’Avignon.
Depuis 2014 elle met son talent au services des créations au sein de la Compagnie Galante avec Cut d’Emmanuelle Marie, Opéra Panique d’Alejandro Jodorowsky, Parler avec toi d’Ana-Maria Bamberger…