Balcon(s)

« Nous ne sommes pas libres. Et le ciel peut encore nous tomber sur la tête. Et le théâtre est là pour nous apprendre d’abord cela. » Antonin Artaud

Imaginez que nous vivions dans une utopie. Imaginez un monde où 98% des humains travaillent pour servir les 2% restants. Un monde où tout se décide sans nous. Un monde où l’humain désespéré, par son quotidien, se met à rêver en regardant une boîte où tout un univers s’anime. Et dans cet univers, tout est beau, parfait, drôle, esthétique, somme toute, immortel. C’est utopique, n’est-ce pas? Et pourtant…

Balcon(s), est parti de cette réflexion. Du rapport réalité / fiction. Notre balcon est un lieu unique où se déroulent plusieurs drames, histoires, espoirs irréels, empreints d’une utopie réelle. C’est le lieu où Roméo et Juliette tentent de vivre cet amour impossible mais également celui où Mussolini, Ceausescu, apparaissent au peuple. Il est donc par excellence un lieu politique.

Pour cette création originale j’ai sélectionné deux textes, qui seront mélangés, entrelacés, l’un français, l’autre roumain. “Le Balcon” de Jean Genet et “Repetabila scena a balconului”(”La répétable scène du balcon”)de Dumitru Solomon.

Tout comme le thème de ces pièces, Balcon(s), est en soi un projet, une belle utopie menée par une équipe motivée et talentueuse qui a pour seul but, la réalisation de cette rêverie commune. Car si l’utopie est issue de l’irréel, de l’illusion, le théâtre en est le parfait exemple.

Création en recherche de partenaires, résidences et financements…